L'allaitement

1

1


1

1

1-200x200

1

1

1

1


1

1

1Le saviez-vous ?

Jusqu’à maintenant, on a identifié plus de 200 composantes du lait maternel qui chacune joue un rôle non seulement nutritif, mais aussi sur le développement des systèmes immunitaire et nerveux et le développement de l’enfant en général.

11111 Si cela a été possible, vous avez donné une première tétée en salle d’accouchement lors « du peau à peau », moment très favorable dû à l’éveil particulier du nouveau-né, à ce moment privilégié et à la libération massive d'hormones au moment de l’accouchement.

Votre bébé va ensuite « récupérer » pendant 24 a 48 heures, il va dormir beaucoup le jour et être éveillé la nuit (rythme biologique inverse pendant la grossesse).Il va donc réclamer très irrégulièrement. Attention, ne pas attendre que bébé hurle pour lui proposer le sein.

Toutefois, s'il dort tout le temps, il est important de le stimuler de temps en temps en observant les périodes de sommeil léger, lesquelles ne durent qu'une dizaine de minutes en remarquant les petits mouvements de succion, le bébé qui bouge les bras, les jambes ou qui entrouvre les yeux.


Le colostrum est un aliment merveilleux, il apporte a votre bébé tous les anticorps et les nutriments nécessaires,  il s'adapte parfaitement en qualité et en quantité aux besoins de votre enfant : il est irremplaçable.

II est important d'éviter au maximum de compléter les tétées par du lait artificiel notamment la nuit afin de faciliter la mise en place de la lactation.

La perte de poids des nouveau-nés, qu'ils soient alimentés au sein ou au biberon, est parfaitement physiologique, elle n’est pas due a un manque de lait. Bébé grossira a partir du 4ème ou 5ème jour.

Au troisième et quatrième jour, votre poitrine va changer, devenir plus tendue, plus lourde, parfois un peu douloureuse, c'est «la montée de lait». Cela ne correspond pas à un trop plein de lait mais à une réaction inflammatoire des seins, due à la fabrication du deuxième lait. Cette congestion va durer 24 a 48 heures.

Il est important que bébé vide bien votre sein pendant la tétée. Bébé est satisfait lorsqu'il relâche le mamelon.

Avant la monté de lait, il est recommandé de présenter au bébé les deux seins à chaque tétée. Après la monté de lait, vous trouverez rapidement, avec l'aide éventuelle de l’équipe, le mode opératoire qui conviendra le mieux à votre bébé et à vous même : durée, un seul sein, deux, ....

En cas d'engorgement, aider l'écoulement du lait par une douche ou des compresses chaudes sur les seins avant de donner la tétée, éventuellement faire de petits massages a type d'effleurements (demander conseil au personnel), la sage-femme peut vous prescrire du paracétamol en cas de besoin. Il est important de diminuer les boissons pour réduire l'engorgement. Du froid entre les tétées peut également vous soulager (douches ou cataplasmes à demander au personnel).

pixelstats trackingpixel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar