Soins de bébé



1

1


1-200x200



111 LES SOINS D'HYGIENE : La toilette et le bain

Tous les jours, votre enfant sera baigné. L'auxiliaire de puériculture vous assiste dans cette tâche. Elle procède a la pesée et à la surveillance de la température.

Le papa peut également participer aux soins d'hygiène tout au long de la journée : le soin du cordon, les changes... Vous changerez votre bébé, en général, après la tétée ou le biberon.

Le poids

Tous les enfants perdent jusqu'à un dixième de leur poids de naissance pendant les 3 premiers jours de vie. Cela est dû a la fonte des œdèmes et à l'émission du méconium : leurs premières selles. Votre enfant commencera a grossir vers le 3eme ou 4ème jour.

Les selles ou méconium

Les 2 premiers jours, ce sont des selles brunes-noires très épaisses appelées méconium. Elles vont se normaliser et devenir couleur jaune d’or plus ou moins grumeleuses, voire liquides si vous allaitez. Le nombre de selles est variable suivant l'alimentation artificielle ou maternelle mais il faut savoir que la constipation est rarissime chez le nouveau-né. Il peut rester 24h sans avoir de selles.

La "jaunisse" ou ictère

Votre bébé a 2 ou 3 jours et son teint devient jaune, voire orange. Pas d'inquiétude ! Il est en train de faire une jaunisse. Un pourcentage significatif d'enfants, pendant leur séjour à la maternité, va développer un ictère plus ou moins important.

Dans la majorité des cas, aucun traitement n’est nécessaire. Cet ictère est dû au fait que l'enfant détruit le surplus de globules rouges qu'il a à la naissance ; cette élimination est assurée par le foie. Or son foie n’est pas tout a fait mature, donc cela lui donne ce joli teint bronzé ! Si le pédiatre le juge utile, on effectuera une petite prise de sang. Si cet ictère est un peu trop important, il convient de pratiquer de la photothérapie sous des néons bleus.

Les relations avec votre bébé

Pendant 9 mois, vous avez bercé cet enfant dans votre ventre. Vous l'avez rêvé, imaginé et voila que depuis quelques heures, il est la dans un berceau à coté de vous. Que va-t-il se passer ? Vous allez apprendre à vous connaitre mutuellement, jour après jour, découvrir vos besoins à tous les deux et apprendre à vivre l’un à côté de l'autre. Cela ne va pas sans inquiétude, sans se poser beaucoup de questions.

pixelstats trackingpixel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar