Une brochure pour l’allaitement

allaitementL'allaitement est souvent une source de bonheur mais aussi de désappointement, de sentiment d’échec, quand celui -ci ne "fonctionne" pas. Beaucoup de patientes souhaitent allaiter, ne le font pas par crainte de l’échec ou des conséquences de celui-ci sur la poitrine.

La prise en charge par les équipes de suite de couche amène parfois à avoir plusieurs conseils différents , ce qui trouble les nouvelles mamans. Ces conseils sont pourtant donnés en toute bonne foi , mais voila , il n’y a pas qu’une façon de procéder (rythme , durée , position ,complément ..)

Ce qui est sur c’est qu’il faut en avoir vraiment envie , et ne pas essayer pour voir, car dans ce cas le plus souvent , la femme demande à s’arrêter en pleine montée laiteuse , ce qui n’est pas le plus facile.

En dehors des cours de préparation qui aborde le sujet, vous trouverez des livres sur le sujet.

L’INPES, sort un guide répondant à beaucoup de questions : pourquoi ne pas le lire déjà en cours de grossesse.

Exemples de questions :

"Est-ce j’aurai assez de lait ?"

Il est rare de manquer de lait. Une fois l’allaitement démarré, il n’y aura pas de problème à partir du moment où votre enfant tète de façon fréquente et « efficace », car c’est la succion du bébé qui entretient la fabrication du lait (voir page 26). L’important est de se faire confi ance ; les associations de soutien à l’allaitement peuvent vous y aider (voir page 59).

"Mon lait sera-t-il assez nourrissant ?"

Oui, votre lait sera toujours suffi samment nourrissant pour votre bébé. Le lait maternel est toujours doté de tout ce qu’il faut ! (voir pages 6 et 7).

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le la page suivante.

Source : INPES  http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=30000/actus2009/034.asp