Restrictions de visites en maternité

panneau-interditAprès réunion du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) , toutes les visites en maternité sont interdites, sauf au père asymptomatique (non grippé et/ou non fébrile).

Si on comprend la gêne occasionnée , en particulier en empêchant les visites de la fratrie ou des autres membres de la famille, il s 'agit d'une mesure de bon sens au vu de l'augmentation des cas observés dans la région parisienne.

Il faut noter que dans les hospitalisations actuelles , on constate  97% de virus H1N1 contre 3% pour la grippe saisonnière.

Grippe A/H1N1 : Bulletin épidémiologique : point au 3 novembre 2009, 11h

En France métropolitaine

La circulation du virus A (H1N1) 2009 continue à s’intensifier dans toutes les régions. Elle est plus marquée dans les régions nord du pays, notamment en Île-de-France.

Pour la semaine 44, l’augmentation des consultations en ville se poursuit. Selon les données du réseau des Grog et des Centres nationaux de référence Influenzae, le nombre de consultations pour grippe A (H1N1) 2009 est estimé à 341 000 (chiffre consolidé pour la semaine 43 à 266 000).

A l’hôpital, pour cette même semaine, il est observé une augmentation du nombre de consultations, d’admissions et de cas graves. Entre le 26 octobre et le 1er novembre, 39 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs. Quatre d’entre elles sont décédées.

La proportion de prélèvements virologiques positifs reste élevée en ville (Grog) comme à l’hôpital.

source : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=584