Présence de psychologues en maternité

netter plouxCi-après un texte rédigé par les 2 psychologues  du service de maternité : Mme Hélène NETTER et Mme Brigitte PLOU-DELCOURT:


La naissance d'un enfant n'est jamais un avènement anodin.

La maternité est une période sensible tant pour le nouveau- né qui fait l'étrange expérience de passer de son monde aquatique protégé à notre monde aérien que pour sa mère qui vit de grands changements physiques et psychiques.

Et nous savons tous combien le premier moment de vie a une importance capitale dans la relation mère-enfant, c'est pourquoi deux psychologues. Mme Hélène Netter et Mme Brigitte Plou-Delcourt, sont présentes dans les services de maternité et de néatologie.

Les psychologues assistent, aident, et accompagnent les femmes pour leur permettre de prendre toute leur dimension de mère maternante.

Elles portent une écoute attentive à d'éventuelles manifestations d'angoisse, d'anxiété ou de mal-être chez la mère, sachant qu'après un accouchement peuvent se révéler des tensions de toutes sortes.

Elles sont également à l'écoute des nourrissons et de l’équipe qui s'en occupe.

D'autre part, l'arrivée d'un enfant provoque de profonds remaniements dans la configuration familiale et demande un réajustement des places de chacun. Aussi, les psychologues peuvent rencontrer ceux qui le souhaitent dès que le désir d'enfant prend forme ainsi que tout au long de la grossesse et jusqu'à la période sensible qui suit la naissance.

Elles soutiennent les professionnels du service, accueillent et accompagnent leur réflexion.

Elles offrent un espace de parole en toute confidentialité, permettant aux parents d'aborder cet événement dans toute sa complexité.

Présence des psychologues dans le service :

Mme Brigitte Plou-Delcourt :

  • lundi matin
  • mardi après midi
  • jeudi matin

Mme Hélène Netter :

  • mercredi matin
  • vendredi matin

Et sur rendez-vous au 01 39 63 71 00  ou 01 39 63 71 01