Suites de couches



1
111 C'est la période qui s'étend durant les 6 semaines environ qui suivent l'accouchement commence donc à la maternité. Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l'équipe soignante pour vous faire aider, conseiller, et vous reposer.

Il y a une réunion d'information, organisée chaque semaine, pour discuter des soins de suites de couche, de l'allaitement.

Conseil important : couchez votre bébé sur le dos  , ni sur le ventre mais aussi ni sur le coté (augmentation des risques de mort subite du nourrisson)

Le père peut réserver un lit supplémentaire, si sa femme est en chambre particulière, de même un plateau repas.Il y a aussi des réductions à l'Hôtel Mercure à 2 mn de la clinique.

Pour la mère :

Les soins quotidiens

Lorsque l'on vient d'accoucher, les conseils d'hygiène sont les mêmes que pendant les règles. Il faut se laver normalement et changer souvent de serviette périodique.

Si vous avez eu une épisiotomie :

L'épisiotomie est une incision de la partie située entre la vulve et l'anus appelée périnée. Le périnée est composé de trois couches : La muqueuse du vagin, les muscles du périnée et la peau. Le médecin les suture le plus souvent avec du fil résorbable. Les seuls points visibles sont ceux de la peau et, si vous respectez Les règles d'hygiène conseillées, ces fils commenceront à se dissoudre vers le 5ème jour.

En tout, on considère qu'il faut 15 jours pour que la cicatrisation de l'épisiotomie soit achevée. Néanmoins, la gène qui peut l'accompagner est différente selon chaque femme.

Les fils de l'épisiotomie s'en iront seuls. Ils ont besoin d'une attention toute particulière afin  qu'ils ne se résorbent pas trop vite. Ils doivent être maintenus propres et secs.

Un membre de l'équipe soignante vous donnera Les conseils nécessaires à votre toilette intime ; toilette qui sera à effectuer aussi souvent que nécessaire. La douche n'est pas contre-indiquée, au contraire, elle devient le premier des soins. Sous La douche, rincez la cicatrice à l'eau claire. L'équipe de la maternité pourra vous recommander un savon antiseptique. Lorsque vous changez de serviette, lorsque vous urinez ou allez a la selle, rincez la cicatrice, a l'aide de la douchette, et séchez par petits tamponnements.

Si vous avez accouché par césarienne

L'incision est faite au niveau du pubis puis de l'utérus. La cicatrice peut être douloureuse pendant quelques jours et provoquer quelques démangeaisons. N'hésitez pas à en faire part à l'équipe soignante afin que votre douleur soit prise en charge. Les fils ou les agrafes seront retirés vers le 5-7ème jour.