Et le papa





papa-200x200

1 Attendre un enfant n’est pas toujours une chose évidente, surtout lorsqu’on est un homme. Pour éviter qu’il soit mis à l’écart, vous devrez être très attentive à lui.
Vous ressentez des émotions et des changements physiques qu’il ne peut pas comprendre. Faites-lui voir ce qu’il se passe en vous en l’amenant aux différentes visites médicales et aux échographies. Il verra son enfant, entendra son cœur battre et pourra s’identifier à lui.

Soyez à son écoute. Il se pose sûrement des questions, essayez d’y répondre le plus clairement possible.
Lorsque le bébé commence à bouger, avertissez-le et demandez-lui de toucher votre ventre. Le contact physique est très important, le bébé réagit au toucher. C’est une manière de faire connaissance.

La préparation à l’accouchement


Demandez-lui de participer aux séances de préparation à l’accouchement. Il se familiarisera avec le vocabulaire et il apprendra les gestes qu’il pourra effectuer pour vous soulager ou vous rassurer le jour J. Il saura vous encourager et vous masser, ce qui lui donnera le sentiment d’être et de savoir faire. Il sera donc plus serein.
Préparez ensemble la venue du bébé. Discutez de sa chambre, laissez-le l’aménager, surtout s’il est bricoleur. Il aura participé matériellement. Allez acheter ensemble tout le matériel dont votre enfant aura besoin, consultez-le sur ses préférences vestimentaires pour bébé.
Et enfin, lorsque l’enfant sera là, faites-le prendre part aux toilettes et laissez-le prendre du temps pour faire connaissance. Etre père est un travail à part entière.


Essayez de cumuler le congé de paternité et des vacances pour être le plus présent,  au retour à la maison.



1