Arrivée de la technique d’IMSI, dans notre centre de PMA

Notre service de PMA (procréation médicalement assistée), prend en charge de nombreux couples, ayant des difficultés à concevoir.

  • L'insémination , la fécondation in vitro classique assistée ou non d'une micro injection de spermatozoïdes dans l'ovule (ICSI) fait partie des techniques actuelles utilisées.

L'IMSI est une nouvelle technique qui consiste à étudier les spermatozoïdes sous un fort grossissement (x6600 au lieu de x400) et à choisir parmi les spermatozoïdes, ceux qui possèdent une morphologie parfaite ou presque parfaite (taille, aspect et intégrité de structure), donc éliminer les spermatozoïdes qui présentent des anomalies morphologiques que l'on ne peut pas mettre en évidence en utilisant le microscope standard (x400) ; on peut citer en particulier les spermatozoïdes qui portent des vacuoles (voir les photos)  dans la structure de leur tête, c'est-à-dire dans leur chromatine ; ces vacuoles ne sont pas visibles par le microscope standard mais les études montrent que ce type d'anomalie est à l'origine de certains échecs de la FIV et de l'ICSI.


L'investissement est conséquent , mais pourra certainement , aider un certain nombre de couple
s, pour lesquels même l'ICSI , ne fonctionnait pas.
Une fois que la sélection des spermatozoïdes est réalisée, le déroulement de la fécondation de l'ovule est identique à celui de l'ICSI.

Cette technique est utilisée chez les couples dont le partenaire masculin produit un sperme caractérisé par une tératozoospermie importante  et aussi dans les oligozoospermies sévères.