Alimentation et grossesse

grossesse-et-alimentationS'il y a un sujet en dehors de l'épisiotomie qui pose problème, pour les femmes ,  dans la grossesse  ,y compris celle se déroulant normalement , c'est le poids.

Souvent en consultation, l'épreuve de la balance ,en fin de consultation n'est pas ce qui fait le plus plaisir .

Le sucre , le sucre toujours le sucre , celui qui fait grossir,car il est aussi bien , bien visible (chocolat, gateaux ,..) , connu mais quand même un peu caché (féculent , farine blanche , pates , pain  , fruits..)   voir la page du site sur le sucre  clic

1) combien de kilos pendant la grossesse : classiquement 8 à 12 kgs est raisonnable, mais tout dépend du poids de départ; Il est sur que rien n'est bon pour le bébé quand on dépasse la prise de 18-20 kgs .Quand on est face à un retard de croissance , souvent par mauvaise alimentation à travers le placenta , rien de sert de manger plus , cela ne fera pas grossir plus le bébé , le repos est plus à préconiser .Par contre un bébé bien alimenté chez une mère qui mange beaucoup et très sucré, verra probablement son bébé  atteindre facilement les 3800 à 4500 g , ce qui n'est pas le plus judicieux pour l'accouchement et pour le bébé lui même.

2) Les besoins nutritionnels augmentent peu pendant la grossesse, pas la peine de vous forcer à manger davantage, écoutez simplement votre corps.N'oublier pas les vitamines , b9 (acide folique) : Les aliments riches en acide folique : brocolis, épinards, pois, choux de Bruxelles, maïs, haricots, lentilles et oranges. Notez que le maïs, pois, lentilles et haricots sont des féculents, et vitamine D (laitages)

3)menu type:

petit déjeuner : le petit déjeuner se compose d'un fruit ou d'un jus de fruit., d'une tranche de pain complet avec du fromage (à pâte pressée cuite comme l'emmental par exemple) ou alors d'un bol de céréales avec du lait sans sucre ajouté.

déjeuner :  idéalement salade , légume , poisson , viande  accompagné d'eau plate ou gazeuse. (évidement pas de soda ni vin )

Un sandwich maison avec des crudités et du thon ou du poulet et pour finir un yaourt.
Une salade composée maison (viande ou volaille ou poisson avec du fromage) et du pain complet.
Une tarte salée et une barquette de crudités.

diner : Le dîner ne doit pas être trop lourd pour éviter une digestion difficile mais ne doit pas non plus être trop léger. Une viande non grasse du type volaille accompagnée de légumes et de féculent est le dîner idéal. un yaourt ou un fruit et toujours de l'eau.

Bon appétit, et vous verrez , ce sera mieux à la prochaine consultation .....  pese personne